Quelles charges peut-on déduire de ses impôts légalement ?


Quelles charges peut-on déduire de ses impôts légalement ?-mon compte banque

Chaque année, la déclaration de revenus est souvent perçue comme un exercice complexe. Pourtant, c’est aussi le moment opportun pour faire le point sur les différentes dépenses engagées au cours de l’année qui peuvent venir alléger votre facture fiscale. Le principe des charges déductibles est simple : certaines dépenses, définies par la loi, peuvent être soustraites de votre revenu brut global avant le calcul de l’impôt. En diminuant ainsi votre base imposable, vous réduisez mécaniquement le montant final de vos impôts. Il est donc essentiel de bien les connaître pour ne pas passer à côté d’une potentielle économie.

Les frais professionnels : un abattement de 10 % ou les frais réels

Pour les salariés, l’administration fiscale applique par défaut un abattement forfaitaire de 10 % sur les revenus d’activité. Cette déduction est censée couvrir vos dépenses professionnelles courantes. Cependant, si vous estimez que vos dépenses réelles dépassent ce forfait, vous avez tout intérêt à opter pour la déduction de vos frais au réel.

Parmi les frais professionnels déductibles, on trouve notamment :

  • les frais de transport domicile-travail (dans une certaine limite kilométrique) ;
  • les frais de repas pris sur le lieu de travail ;
  • les frais de formation professionnelle ;
  • les frais d’achat de matériel ou de documentation.

Si vous choisissez la déduction de vos frais réels, vous devez conserver tous les justificatifs de ces dépenses pendant 3 années, car l’administration fiscale peut vous les réclamer.

Les charges déductibles du revenu global-mon compte banque

Les charges déductibles du revenu global

En raison de leur nature, certaines charges spécifiques peuvent être déduites directement de votre revenu brut global. C’est le cas par exemple des pensions alimentaires versées à un enfant majeur, à un ex-conjoint ou à un ascendant dans le besoin. Le montant déductible est plafonné et doit correspondre aux versements réellement effectués et justifiés.

Une autre déduction importante concerne les cotisations versées sur un Plan d’Épargne Retraite (PER). Les sommes que vous épargnez pour votre retraite via ce dispositif sont déductibles de votre revenu global, dans la limite d’un plafond calculé en fonction de vos revenus professionnels.

Le cas spécifique du déficit foncier

Si vous êtes propriétaire d’un bien locatif non meublé et que vous avez opté pour le régime réel d’imposition (plutôt que le micro-foncier), vous pouvez déduire un grand nombre de charges de vos revenus fonciers :

  • travaux d’entretien ;
  • intérêts d’emprunt ;
  • taxe foncière ;
  • frais de gestion ;
  • etc.

Si le montant de ces charges dépasse celui de vos loyers perçus, vous créez un déficit foncier. Ce déficit est imputable sur votre revenu global à hauteur de 10 700 euros par an. De plus, l’éventuel excédent peut être rapporté et déduit de vos revenus fonciers des 10 années suivantes.

Ne pas confondre avec les crédits d’impôt

Il est important de bien distinguer les charges déductibles des réductions et crédits d’impôt. Une charge déductible diminue votre revenu imposable (la base de calcul). En revanche, une réduction ou un crédit d’impôt vient se soustraire directement au montant de l’impôt déjà calculé. Les dons aux associations, les frais de garde d’enfants ou certaines dépenses de rénovation énergétique entrent dans cette seconde catégorie et n’ont pas le même mécanisme comptable.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-Spam *