Plan d’épargne-retraite : nos conseils pour épargner intelligemment

À l’origine, le plan épargne retraite ou PER est un produit financier qui consiste à effectuer un dépôt à terme de fonds jusqu’à l’âge de retraite. Une fois l’âge de la retraite atteint, l’épargnant peut entrer en possession du capital ainsi constitué. Ce système d’épargne offre actuellement de nombreux avantages qui font de lui un produit pour investir votre argent. Mais comment investir ou épargner intelligemment grâce au PER ? Ce guide vous propose de retrouver les aspects à prendre en compte pour choisir le meilleur PER qui vous convient.

PER : Comment épargner intelligemment ?

Répertorier les options utiles à l’aide des stimulateurs

Le rôle d’un simulateur de produits financiers étant de calculer avec précision les coûts de chacun de ces produits, l’usage du simulateur PERlib vous serait très bénéfique. En effet, par le biais de ce comparateur, les résultats pertinents et fiables obtenus sont des garanties sur les différentes estimations et calculs à effectuer sur le PER. En effet, plusieurs simulateurs de PER existent et assurent chacun un rôle précis comme c’est le cas pour une assurance-vie.

Le simulateur de fiscalité PER

Parmi les avantages du PER, figure la défiscalisation qui vous permet de déduire de votre revenu imposable, les primes qui vous seront versées au terme de ce contrat d’épargne. Ainsi, pour avoir une idée claire du montant qui sera déduit de vos revenus, en termes d’impôt sur revenu, le simulateur de fiscalité PER devient alors votre meilleur allié pour une meilleure gestion de votre argent.

Le simulateur de calcul des gains généré

Grâce à ce simulateur, vous allez connaître de façon précise la valeur de la prime générée par le capital que vous souhaitez investir ou épargner comme c’est le cas en assurance vie. Cela s’avère également indispensable car il permet de vous projeter dans le futur en fonction de vos ambitions.

Si les gains ne suffisent pas pour vous constituer un capital conséquent que vous souhaitez investir dans un projet, soit vous augmentez le montant de la cotisation, soit vous changez de produit financier, soit de prestataire.

Le stimulateur de comparaison de PER

Bien que le PER traduise le meilleur investissement pour passer ses vieux jours dans le confort, choisir celui qui correspond à vos besoins s’avère capital. Pour cette raison, les différents stimulateurs disponibles sur la toile sont programmés pour procéder à des comparaisons d’offres bancaires. Comme cela, il en ressort l’option de contrat qui s’adapte à votre position sociale. Le simulateur de comparaison de PER, permet également d’évaluer le risque encouru face à tel ou tel établissement financier. Ce qui permet d’investir intelligemment votre argent.

Privilégier les contrats souples

Privilégier les contrats souples

A l’instar des cotisations en assurance vie, le contrat souple PER vous permet de suspendre à tout moment les versements. Dès lors, l’intégralité de la somme cotisée jusqu’à l’interruption du contrat peut être investie sur divers fonds comme les fonds communs de placement. Tout d’abord, sur des fonds en euros qui sont peu rémunérateurs, par suite sur des comptes bancaires plus lucratifs, mais à risque.

De plus, avec l’apparition des monnaies électroniques, il est possible d’entamer un investissement en cryptomonnaie. Par ailleurs, dans un contrat souple, les frais d’arrérages qui s’appliquent aux retraits du capital ne sont pas pris en compte. Par conséquent, un PER souple représente le plan parfait pour bien préparer votre retraite intelligemment.

Scruter les frais applicables au contrat

Sonder en profondeur les différents frais qui accompagnent le contrat de PER est fondamental pour faire des économies sur l’argent que vous investissez, comme c’est le cas pour le simulateur de crédit de consommation. Toutefois, vous avez la possibilité de négocier avec l’établissement bancaire en vue d’obtenir des réductions sur certains frais. La comparaison doit porter sur les différents frais suivants:

  • Frais d’adhésion ;
  • Frais de versement ;
  • Frais d’arbitrage ;
  • Frais d’arrérages ;
  • Frais de transfert.

Si on prend en exemple, un contrat de 5 % de frais applicables, une déduction de 50 € se fait sur un versement de 1 000 €. Ce cas de figure prend uniquement en compte les frais de versement. Vous convenez avec nous que la déduction de tous les frais applicables fera une différence irrécupérable sur le rendement de votre investissement.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Plan d’épargne-retraite : nos conseils pour épargner intelligemment, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-Spam *