Achat d’or en ligne : ce qu’il faut savoir


L’achat d’or en ligne a le vent en poupe. À l’heure où de plus en plus de Français s’intéressent aux placements financiers, c’est un nouveau moyen d’investir ses économies dans un placement historiquement sûr. Mais l’achat d’or sur un site web est-il forcément une bonne idée ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant de passer commande.

Achat d’or en ligne : une solution économique

Que vous souhaitiez acheter quelques grammes, des lingots ou des Napoléon, aujourd’hui, vous pouvez le faire en ligne. Cette solution est souvent plus économique que de se rendre dans un magasin physique. Cela s’explique par une structure de coûts moindre pour un site e-commerce comparé à une boutique d’achat d’or. Loyer, bail commercial, employés, recours à des prestataires pour la sécurisation des lieux etc… ajoute des frais de fonctionnement, qui, dans un souci de rentabilité, sont directement répercutés sur le prix d’achat. 

Achat d’or en ligne : ce qu’il faut savoir

À l’inverse, une boutique d’or sur internet n’aura besoin que d’un lieu de stockage et d’une plateforme digitale. Cela explique pourquoi investir dans de l’or en ligne est bien plus intéressant pour les acheteurs que de se déplacer dans une boutique physique d’achat-vente de métaux précieux.

Le site web d’achat/vente doit être sécurisé

Néanmoins, nous vous conseillons de vérifier un certain nombre d’éléments avant de vous lancer dans l’achat d’or numérique. Premièrement, est-ce que le site web d’achat/vente par lequel vous souhaitez passer est sécurisé ? Le premier réflexe va être de vérifier la présence du cadenas dans la barre de recherche et de la présence dans l’URL du “https”.

Également appelé certificat SSL, est une garantie de la part de l’hébergeur du site web que les données sont sécurisées. 

La réputation du site de vente d’or en question

Malgré cette première protection, nous vous recommandons de vous renseigner en amont sur la réputation du site e-commerce en question. Quels sont les avis sur cette boutique achat or en ligne ? Est-ce qu’ils sont positifs ? N’hésitez pas à regarder les avis des consommateurs et précédents clients sur les réseaux sociaux, sur avis-malin.fr, ou via des outils comme Verifweb.com

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter de l’or sur un site Internet

Enfin, une fois avoir choisi le vendeur d’or en ligne qui vous plaît, il reste deux points à éclaircir. Premièrement, il s’agit de l’identité de l’entreprise en question. Et secondement, la présence du prix de l’or proposé par le site en fonction du cours global.

Les mentions légales du site web

Avant de procéder à votre achat d’or, regardez attentivement les mentions légales du site web qui vous intéresse. En effet, pour votre sécurité juridique, nous vous recommandons de n’investir que dans de l’or vendu par une entreprise déclarée. Cette caractéristique vous permet de vous rassurer d’un point de vue légal. Ainsi, vous pouvez facilement déposer plainte et recevoir justice en cas de litige.

D’ailleurs, vérifiez grâce au SIRET présent dans les mentions légales que l’entreprise auprès de laquelle vous vous apprêtez à acheter existe encore, qu’elle n’est pas en liquidation judiciaire par exemple.

Enfin, il faut lire attentivement les conditions générales de vente présentes sur le site web. Celles-ci mentionnent toutes les conditions de remboursement, les délais de paiement, les délais de livraison, etc. 

Le cours de l’or doit être affiché sur les pages de vente

Depuis 2004, il n’existe plus de cours officiel de l’or. Chaque vendeur, physique ou en ligne, peut proposer de l’or avec un prix au gramme libre. Néanmoins, le prix de vente doit être affiché en bonne place pour aider l’acheteur. C’est obligatoire. Si vous visitez le site web d’un vendeur d’or physique qui ne mentionne pas le prix au gramme ou à l’once, mieux vaut s’orienter vers un autre revendeur d’or en ligne

Le transporteur doit être une entreprise de confiance

Dernier point à prendre en compte : quel est le transporteur qui achemine l’or de l’entrepôt du vendeur au domicile de l’acheteur ? C’est souvent le point noir des vendeurs d’or en ligne. Assurez-vous que le transfert soit sécurisé et offre une garantie en cas de perte ou de vol de votre colis.

Choisir le meilleur site de vente d’or en ligne

Comme tout achat sur internet, l’or n’échappe pas à la règle. Investir sur un site fiable et sécurisé vous permettra d’obtenir un produit en métal doré de plus grande qualité. Les nombreux commentaires et autres avis laissés par les précédents clients pourront également confirmer votre choix. La e-réputation d’un site web est primordiale, vous devez vous assurer du sérieux de votre marchand d’or en ligne avant de passer commande. Nous pouvons ici citer deux grands acteurs du trading d’or en ligne tels que aucoffre.com ou monpatrimoineor.com

Un passage par les réseaux sociaux pourra également être un plus dans votre recherche du meilleur site d’or. En effet, une marque proche de ses clients leur répondant et interagissant régulièrement avec eux vous donne la possibilité d’observer le professionnalisme de l’entreprise. 

Une plateforme qui vend de l’or en ligne se doit de montrer son expertise du sujet en proposant des articles de blog sur le métal jaune. Informatifs et pertinents, ils vous serviront de guide d’achat pour choisir entre un lingot ou des pièces par exemple si vous n’avez pas encore pris votre décision finale. 

Si la qualité de l’or est un élément central, un service client disponible 24/24h peut être un atout pour les consommateurs. En cas de perte de votre colis ou d’erreur avant l’envoi de ce dernier, la facilité à laquelle il est possible de joindre le service client constitue une valeur ajoutée importante. La plupart des sites e-commerce d’or en sont dotés, si vous n’arrivez pas à trouver une adresse email ou un numéro de téléphone, mieux vaut passer votre chemin. 

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-Spam *