Dans une entreprise ou une société, la gestion financière est un des piliers fondamentaux de son bon fonctionnement. Pour cela, il peut être nécessaire d’avoir un compte bancaire actif. Il peut servir à effectuer des transactions financières ou à mettre en place un système d’épargne. Toutefois, un compte bancaire à usage personnel ne présente pas les mêmes caractéristiques et les mêmes avantages qu’un compte bancaire professionnel. Ce guide montre les différentes étapes à suivre pour l’ouverture de ce type de compte.
Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?
Pour un entrepreneur ou pour une organisation, un compte bancaire professionnel permet de distinguer les opérations commerciales des opérations personnelles. C’est un moyen qui présente de nombreux avantages sur ses offres. En effet, une solution bancaire en ligne dédiée aux professionnels pour une société (EURL, SAS, SASU…) est obligatoire, mais aussi avantageuse :
- Elle facilite la gestion financière et administrative avec un important gain de temps
- Elle permet de mieux gérer l’activité professionnelle et d’avoir de la transparence au moment de faire des déclarations (entre autres la déclaration de la TVA et celle du chiffre d’affaires à l’Urssaf)
- Elle offre des frais bancaires attractifs, particulièrement dans le cas des banques en ligne
- Elle offre des services et prestations sur mesure, adaptées aux réalités professionnelles (téléchargement de RIB, système de virements automatiques, assurance professionnelle)
- Elle offre une accessibilité facilitée aux comptes professionnels des entreprises et une ouverture de compte en quelques clics
Ouverture d’un compte bancaire professionnel en ligne : Les différentes étapes
Ouvrir un compte bancaire professionnel se veut être une opération rapide et facile pour les entreprises. Chez Hello bank! Pro, un point d’honneur est mis sur la relation client digitale. L’ouverture des comptes donne accès à plusieurs services amplement détaillés sur www.hellobankpro.fr, dont le suivi des transactions, l’accès à une carte bancaire à débit immédiat ou encore une facilité de caisse jusqu’au plafond fixé. Pour bénéficier de tous ces avantages auprès d’un établissement bancaire en ligne, voici comment faire, étape par étape.
Définir le statut juridique
L’une des premières étapes consiste à choisir son statut juridique. Cela permettra de sélectionner une banque adaptée aux besoins de l’entreprise avec un service sur mesure. Par exemple, Hello bank! Pro est notamment dédiée aux micro-entreprises, donc les TPE. Le statut juridique détermine le régime fiscal d’une entreprise. Il doit être défini au moment de la création de la structure.
Choisir la banque
Ensuite, il faut choisir la banque en ligne ou la néobanque auprès de laquelle ouvrir son compte bancaire. Pour cela, il faut tenir compte de quelques critères comme l’attractivité des divers frais et tarifs, la qualité du service client, l’accessibilité aux services, la rapidité des transactions et opérations financières. Pour certaines entreprises, l’accent peut aussi être mis sur le prêt personnel ou d’autres solutions de financement. L’assistance et l’accompagnement d’un conseiller peuvent être utiles à cette étape comme un guide pour trouver le bon établissement bancaire.

Vérifier les services proposés
Les banques en lignes comme celles traditionnelles proposent diverses offres, que ce soit pour une entreprise ou une société. Ainsi donc, avant d’ouvrir le compte, voici quelques aspects qu’il faut prendre en compte :
- Tenir compte de son profil (entrepreneur, micro-entreprise, travailleurs indépendants, société, auto-entrepreneurs…)
- Prendre connaissance des avantages qu’offrent les cartes bancaires (cartes virtuelles pour les paiements en ligne, cartes physiques, les plafonds)
- Les services basiques et supplémentaires professionnels, à savoir les virements à l’étranger, le terminal de paiement pour les opérations par carte bancaire ainsi que les multiples virements
Présenter les pièces d’identité et remplir le formulaire en ligne
Après avoir vérifié les offres, il faut présenter les pièces d’identité demandées par l’établissement bancaire. Cela est valable aussi bien dans les banques traditionnelles que celles en ligne. L’entrepreneur pourra donc présenter une pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’un numéro SIRET ou SIREN. Dans le cas d’une société, la carte nationale d’identité du gérant, un justificatif de domicile, le dépôt de capital social et une copie des statuts de la société peuvent être requis. Pour rappel, les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés par le dépôt de capital social.
Ensuite, un formulaire doit être rempli par les entrepreneurs ou par la société. Cette étape est nécessaire pour la demande d’ouverture de compte, et donc sa création. Pour cela, il faut fournir plus d’une information professionnelle. Il faut savoir qu’un risque de refus est présent à cette étape. Le droit au compte permet de trouver un nouvel établissement comme Hello bank! Pro, Indy ou encore Qonto après dépôt de dossier auprès de la Banque de France.
Il faut savoir que les raisons de ce refus peuvent être nombreuses. Des incidents bancaires, un business plan qui n’est pas rassurant, un secteur d’activité à risque, etc peuvent en être des causes. Le refus peut aussi être situé au niveau du dossier de création de la société ou de l’entreprise.
Finalisation de l’ouverture
Pour finaliser la création des comptes bancaires professionnels, il faut signer le contrat d’ouverture. L’accès au compte est ainsi activé. Les micro-entrepreneurs, travailleurs indépendants ou les sociétés peuvent donc bénéficier des outils de gestion et des moyens de paiement.
Peut-on changer de banque après l’ouverture de son compte bancaire pro ?
Il est possible que les banques proposent des offres et services qui ne conviennent plus aux besoins des travailleurs indépendants ou des auto-entrepreneurs. Il peut s’agir de tarifs trop élevés qui génèrent trop de dépenses, des soucis de comptabilité ou la lenteur du service. À défaut de se tourner vers des banques traditionnelles, il est aussi possible de changer d’établissement bancaire pour avoir accès à une meilleure offre. Cela est possible auprès de banques en ligne telles que Qonto, Indy et Hello bank! Pro.
Comment ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne étape par étape ?,