Comment ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement en France ?


En France, il est désormais possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement suivant une démarche simple, sécurisée et accessible à tous. Avec des outils digitaux performants et un accompagnement client dédié, chaque particulier peut effectuer les démarches depuis son domicile. BNP Paribas propose aux Français des solutions adaptées à chaque profil et une expérience claire et structurée pour devenir client tout en garantissant la sécurité des données et la conformité réglementaire.

Les conditions d’éligibilité pour l’ouverture d’un compte

Avant de commencer la procédure d’ouverture d’un compte bancaire, il est important de comprendre les prérequis établis par les institutions financières. Ces critères permettent d’assurer la conformité légale des opérations, de prévenir les risques et de garantir la sécurité tant pour le client que pour l’établissement bancaire. Bien que les conditions d’éligibilité des services bancaires soient standards et régies par les normes légales françaises, chaque établissement peut définir ses propres critères d’acceptation. Il est donc conseillé de bien se renseigner en amont sur l’établissement bancaire pour préparer sereinement son dossier. Chaque établissement propose son parcours, dont BNP Paribas qui vous accompagne à chaque étape de la procédure de création de compte bancaire en ligne.

Les critères principaux sur lesquels repose l’ouverture d’un compte bancaire sont l’âge et la résidence. Pour ouvrir un compte bancaire personnel, il faut être une personne physique majeure et capable. Les mineurs peuvent aussi disposer d’un compte, mais à la seule condition que la demande soit faite par leurs représentants légaux. Il faut également être résident français pour ouvrir facilement le compte, mais cela n’exempte pas pour autant les non-résidents qui peuvent effectuer leurs demandes suivant des modalités différentes. Lorsque les conditions d’éligibilité sont respectées, l’ouverture du compte est soumise à l’acceptation du dossier par l’établissement.

La procédure à suivre pour ouvrir son compte à distance

La procédure à suivre pour effectuer la demande d’ouverture de son compte à distance se fait en plusieurs étapes conçues pour être à la fois simples et sécurisées. Grâce à ce processus dématérialisé, il est possible de réaliser toutes les démarches avec flexibilité et en suivant son propre rythme.

La procédure à suivre pour ouvrir son compte à distance Mon compte Banque

Rassembler les documents nécessaires pour l’ouverture

Pour constituer le dossier d’ouverture de compte, les nouveaux clients doivent rassembler certains documents obligatoires selon la réglementation en France. Ces documents sont :

  • Une pièce d’identité officielle en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Un justificatif de revenu.
  • Un spécimen de votre signature.

La pièce d’identité valide à fournir est la carte nationale d’identité ou le passeport. Les ressortissants étrangers doivent fournir nécessairement un titre de séjour en cours de validité. Le justificatif de domicile est un document quelconque qui doit attester de l’adresse actuelle du client. On peut utiliser pour la circonstance une facture d’eau, d’électricité ou de gaz ou bien une quittance de loyer. Ici, il faut s’assurer que la pièce à utiliser date de moins de 3 mois pour qu’elle soit acceptée. Certains établissements bancaires exigent la fourniture d’un justificatif de revenus également afin d’évaluer la situation financière du demandeur. Les salariés peuvent facilement utiliser leur fiche de paie pour justifier les revenus. Le spécimen de signature est demandé enfin pour servir de référence dans les futures opérations.

Remplir le formulaire de demande

Lorsque les pièces justificatives sont réunies, il faut maintenant se rendre sur le site officiel de l’établissement bancaire choisi pour remplir le formulaire de demande d’ouverture de compte. Ce formulaire exige généralement la saisie des informations personnelles telles que l’état civil, l’adresse de résidence, la situation professionnelle et les revenus mensuels. La signature du contrat se fera ensuite par voie électronique de manière fiable et sécurisée afin de garantir l’intégrité du document et l’identité du signataire.

Vérifier et activer le compte

La procédure de demande d’ouverture de compte bancaire se termine par la vérification d’identité. Cette vérification peut se faire de différentes manières en fonction de l’établissement bancaire choisi. Habituellement, elle se fait suivant une procédure de reconnaissance faciale ou le client est appelé à faire une courte vidéo selfie durant laquelle il doit effectuer certains mouvements simples pour prouver son identité physique réelle.

Une fois le dossier envoyé, le demandeur doit attendre le retour de l’établissement pour confirmer l’acceptation d’ouverture de compte bancaire. Si le dossier est effectivement accepté, le client doit faire un premier versement pour activer son compte.

Comment et pourquoi ouvrir un compte BNP Paribas en ligne ?

La procédure d’ouverture d’un compte détaillé en dessous est pratiquement la même à suivre pour l’ouverture d’un compte BNP Paribas en ligne. Pour le faire, il faut commencer par accéder au site BNP Paribas puis sélectionner l’offre souhaitée. Indiquer ensuite ses informations personnelles pour compléter le formulaire et choisir la carte bancaire parmi celles proposées et les modalités de gestion. Scanner ensuite les pièces justificatives et les fournir en pièce jointe puis signer le contrat en ligne via la procédure sécurisée mise en place. Vous recevrez enfin la confirmation par email avec vos codes d’accès à l’espace client.

L’ouverture d’un compte en ligne avec BNP Paribas s’accompagne de multiples avantages et conseils personnalisés. La plateforme propose une assistance dédiée à chaque étape de l’inscription et des solutions pratiques pour effectuer toutes les démarches à distance. Ainsi, il devient aisé de suivre son compte, de gérer les opérations et les plafonds, d’ajouter des bénéficiaires et de souscrire à d’autres produits comme l’épargne ou l’assurance. Lorsque le compte est validé, les utilisateurs ont directement accès à un espace personnel sécurisé et à un support pédagogique qui détaille les grands principes de gestion de compte. Enfin, une application mobile que les clients devront installer depuis le site internet pour recevoir en temps réel des notifications pour chaque mouvement effectué sur le compte.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Comment ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement en France ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-Spam *