Banque et agence bancaire : Comment faire pour en changer facilement ?


Recevoir son salaire, effectuer des transactions, régler son achat en ligne, épargner, voici autant de raisons qui nécessitent d’ouvrir un compte bancaire. Il faut dire que les services bancaires occupent une place importante dans la gestion financière. Toutefois, plusieurs raisons peuvent motiver le besoin de changer de banque ou d’agence bancaire. Peut-on envisager un changement ? Si oui, comment faire pour se tourner vers un autre organisme bancaire ? Quelles sont les différentes étapes à suivre en toute facilité ?

Quelles sont les raisons d’un changement de banque ?

Bien qu’il existe une solution pratique pour changer d’établissement bancaire facilement, il est d’abord important de connaitre les raisons qui peuvent expliquer ce choix. Ces dernières peuvent varier d’une personne à une autre. Les causes les plus fréquentes peuvent être :

  • Des frais bancaires trop élevés.
  • Un changement d’une situation personnelle ou professionnelle : perte d’emploi, déménagement, reconversion professionnelle…
  • La recherche d’une meilleure qualité de service et de nouvelles fonctionnalités.
  • Un service client qui n’est pas suffisamment à l’écoute.
  • L’absence de prêts à taux avantageux (crédit personnel, prêt immobilier, crédit renouvelable…).
  • Des prélèvements récurrents inexpliqués et le manque de transparence.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer de compte bancaire ?

Quelles sont les étapes à suivre pour changer de compte bancaire ? Mon compte Banque

Qu’il s’agisse d’une agence bancaire ou d’un compte, il est toujours possible de se rétracter et de se tourner aisément vers d’autres organismes. Mais pour cela, il faudrait avoir toutes les informations à sa portée.

Le changement d’une banque passe par le choix d’une nouvelle structure. Pour se situer plus facilement, un comparateur en ligne peut aider à trouver une offre adaptée aux besoins. Cela est tout aussi valable pour une agence bancaire. Ainsi, la nouvelle agence pourra effectuer les démarches de transfert depuis l’ancienne. Il faut ensuite y ouvrir un compte en ligne ou en agence. Il ne reste plus qu’à avoir recours à la mobilité bancaire et à clôturer son compte si nécessaire.

Changer de banque facilement grâce au service de mobilité bancaire automatisé

Grâce à la loi Macron de 2015, la mobilité bancaire est pleinement entrée en vigueur et mise en place en 2017. Il s’agit d’un service gratuit qui accompagne les personnes désireuses de changer de banque et donc, de passer d’un ancien à un nouveau compte. L’un des plus grands avantages du service de mobilité bancaire, c’est que les démarches sont automatisées et gérées entre la nouvelle et l’ancienne banque. D’ailleurs, Hello bank! simplifie davantage la démarche et accompagne ses nouveaux clients en lui fournissant toutes les informations nécessaires.

Comment cela se passe-t-il ?

Avec la mobilité bancaire de la loi Macron, le nouvel établissement contacte l’ancien afin d’obtenir les prélèvements et virements récurrents sur une période de 13 mois. Cela concerne aussi la réémission des cartes bancaires et des chèques. Une fois que cela est fait, le transfert est effectué entre les comptes des deux organismes. Pour rappel, ce service est adapté aux comptes de dépôt courants, les comptes chèque et les comptes de paiement.

En ce qui concerne les opérations et transactions ponctuelles, le transfert se fait de manière manuelle. Hello bank! soumet en toute simplicité un formulaire de mobilité bancaire avant de commencer à transférer tous les virements et prélèvements récurrents. Pendant les différentes étapes et les démarches, les numéros de compte, la carte bancaire, le chéquier ainsi que le RIB sont conservés.

Il faut savoir qu’avec ce service, le client doit signer un mandat, conformément à la loi Macron. Cela permet au nouvel établissement bancaire d’effectuer les différentes opérations. Le mandat signé permet donc le changement de domiciliation bancaire.

Est-ce que tous les produits d’épargne peuvent être transférés ?

Dans les différentes étapes pour transférer les prélèvements et virements, certains produits ne sont pas concernés. Dans un premier cas, il y a ceux qui sont soumis à la condition que la nouvelle banque les propose aussi. Il s’agit ici du Compte Épargne Logement (CEL) ou encore du Livret d’Épargne Populaire (LEP). Ces produits peuvent être soumis à des frais de transfert.

En revanche, il est impossible de transférer certains produits d’un ancien établissement pour la domiciliation bancaire. Cela concerne notamment le livret jeune, le LDDS (Livret de Développement Durable Solidaire), mais aussi le livret A. Dans ce cas, il faudra procéder à la clôture de ces produits. Il faudra obtenir toutes les informations nécessaires auprès de la banque actuelle.

Mobilité bancaire et clôture de compte

Est-ce que le fait de transférer ses opérations entre les deux banques entraine systématiquement une clôture de compte ? La réponse est non. Il n’est pas possible de clôturer immédiatement le compte après le virement pour la mobilité. Il est possible par contre de faire un transfert du solde créditeur à la date désirée sous certaines conditions.

Il faut aussi savoir que la clôture de compte se fait après un délai de 30 jours. Cela prend effet à partir de la restitution des moyens de paiement et de la demande de clôture. C’est une démarche entièrement gratuite. Aussi, clôturer son compte n’est pas une étape obligatoire, surtout si des produits d’épargne sont toujours actifs.

Mobilité bancaire et clôture de compte Mon compte Banque

Comment choisir sa nouvelle banque ?

En changeant de banque, il est nécessaire de veiller à opter pour de meilleurs services. C’est pour cela que le choix de la nouvelle banque est une étape très importante. Il faut s’assurer de la qualité des services proposés, de celle du service client, mais aussi des différents frais et tarifs qui s’appliquent sur les différentes opérations.

Dans le choix des organismes bancaires, il est très important de faire attention à la transparence dans les prélèvements, des conditions de crédit (immobilier, étudiant, auto…), des produits d’épargne. Il faut aussi veiller à ce que la nouvelle banque offre gratuitement le service d’aide à la mobilité bancaire. Le choix est laissé au client d’opter pour des banques en ligne, des banques traditionnelles ou des néobanques. Tout dépend du profil, des besoins et des prestations recherchées.

En matière de services, une liste pratique permet d’identifier ceux à considérer. Il s’agit notamment de l’assurance proposée. On retrouve ainsi l’assurance voyage, l’assurance vie ou encore l’assurance habitation proposée par Hello bank!. Il faut aussi considérer l’offre en matière de cartes (carte de débit immédiat ou débit différé, carte de retrait…) et des moyens de paiement.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Banque et agence bancaire : Comment faire pour en changer facilement ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-Spam *