Indemnité de départ à la retraite et retraite progressive : ce que vous pouvez vraiment cumuler


Lorsqu’on est dans les dernières années de sa vie professionnelle, on se pose de nombreuses questions sur la manière d’optimiser ses revenus tout en réduisant son temps de travail. La retraite progressive est justement un dispositif de plus en plus plébiscité pour cette transition. Sous des conditions précises, elle permet de percevoir une partie de sa pension de retraite tout en exerçant une activité à temps partiel. Mais qu’en est-il de l’indemnité de départ à la retraite ? Est-il possible de bénéficier de ce versement tout en étant dans ce dispositif de fin de carrière aménagé ? Cet article vous donne des réponses.

Retraite progressive : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom le laisse penser, la retraite progressive n’est pas une retraite définitive, mais un aménagement de fin de carrière vous permettant de réduire votre activité professionnelle en passant à temps partiel (entre 40 % et 80 % d’un temps plein). En contrepartie, vous commencez à toucher une fraction de votre pension de retraite de base et complémentaire, calculée au prorata de votre temps non travaillé.

Pendant toute cette durée, votre contrat de travail est toujours actif. Vous continuez donc de cotiser pour la retraite sur votre salaire à temps partiel, ce qui vous permet d’améliorer le montant de votre future pension définitive. Pour accéder à ce dispositif ouvert à la majorité des travailleurs, sauf les fonctionnaires, il faut avoir au moins 60 ans et justifier d’au moins 150 trimestres cotisés

À quel moment l’indemnité de départ à la retraite est‑elle due ?

Qu’elle soit issue d’un départ volontaire de votre part ou d’une mise à la retraite par votre employeur, l’indemnité de départ à la retraite est une somme versée au moment de la rupture effective et définitive de votre contrat de travail. Elle n’est versée qu’une seule fois. Son montant varie selon votre ancienneté et les dispositions prévues par la loi ou votre convention collective.

Or, tant que vous êtes en retraite progressive, votre contrat de travail n’est pas rompu, mais simplement modifié (passage à temps partiel). Par conséquent, vous ne pouvez donc pas prétendre à cette indemnité durant cette période. Elle ne devient une option qu’au moment où vous décidez de cesser complètement votre activité pour liquider votre retraite à taux plein. 

À quel moment l’indemnité de départ à la retraite est‑elle due ?-Mon compte Banque - Aide en ligne

Alors, que pouvez-vous concrètement cumuler en retraite progressive ?

Le cumul de l’indemnité de départ à la retraite et de la pension de retraite progressive ne peut donc pas être simultané, mais successif. Voici le déroulé exact :

  • pendant la retraite progressive : vous cumulez votre salaire à temps partiel et une partie de votre pension de retraite. Votre niveau de revenu est ainsi maintenu tout en travaillant moins ;
  • au moment du départ définitif : lorsque vous décidez de mettre un terme à votre activité pour prendre votre retraite complète, votre contrat de travail est rompu. C’est à cette date précise que votre employeur vous versera votre indemnité de départ à la retraite ;
  • après le départ définitif : vous percevrez uniquement votre pension de retraite complète qui aura été recalculée pour inclure les droits acquis pendant la période de travail à temps partiel.

Ainsi, l’indemnité de départ intervient après la phase de transition qu’a représentée la retraite progressive. Il ne s’agit pas d’un double revenu perçu en même temps (pension et salaire partiel), mais bien d’un droit qui s’active à la toute fin de votre parcours professionnel chez votre employeur. 

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
Indemnité de départ à la retraite et retraite progressive : ce que vous pouvez vraiment cumuler, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question Anti-Spam *